Quelques choses de moi et de ma façon de conçevoir mon travail

Différents avatars d'une même réalité

Il n’est pas si aisé de parler de ma vie artistique car elle est multiforme. Loin de me cantonner à une seule discipline j’ai eu très tôt l’envie d’en pratiquer plusieurs.

Je suis tour à tour photographe, écrivain, poète, dessinateur, peintre, flûtiste, compositeur (de musique), vidéaste, scénariste, réalisateur… J’ai même fait l’acteur ou de la mise en scène…

Cela pourrait paraître bien dispersé, certes, mais si on regarde cela dans son ensemble ça ne l’est pas tant. Mon propos a toujours été d’exercer une activité de créateur (éventuellement d’interprête) et la diversité de mes activités ne montre que les différents avatars d’une même réalité : la réalité artistique et créative qui est la mienne.

Ce que je ne peux faire en musique je le peins, ce que je ne peux peindre je le filme, ce que je ne peux écrire je le photographie.

On peut encore le voir différemment : la fantaisie inhérente à toute démarche artistique (avec la technique et l’analyse) me conduit à parfois écrire, parfois peindre, parfois composer, etc.

Être toujours à la limite, à la frontière

Mais il y a une démarche commune, quel que soit le medium que j’utilise à un moment donné, c’est que tout est réalisé avec le même esprit.

Je peins avec le même esprit que je compose, je photographie avec le même esprit que j’écris. Car une idée soutend l’ensemble de mes travaux : le lecteur/spectateur/auditeur doit faire l’effort minime de terminer l’oeuvre, son imagination instinctive doit l’y entraîner. Je cherche à ce que chacun se dise « Ah ! Cela me fait penser à… Cela doit vouloir dire ceci… cela doit être telle chose… Ici Henri-Pierre évoque telle situation ou tel sentiment ou tel objet » et ainsi de suite.

J’aime qu’on voit autre chose que ce que j’ai mis sciemment dans un tableau, qu’on se méprenne sur le sens de ma musique, que l’ambiguité ou l’interprétation multiple règne dans mes films ou mes écrits.

Etre toujours à la limite, à la frontière.

Cursus, et musique

Mon cursus ou ma vie sont de peu d’importance. J’ai fait différents petits métiers alimentaires qui m’ont permis d’acquérir des connaissances dans différents domaines, j’ai travaillé à l’Education Nationale (assez brièvement…), j’ai été élève de Conservatoire puis professeur de Conservatoire (Musique Ancienne, la plus grosse partie de ma carrière), j’ai touché à la menuiserie, au bâtiment, à la quincaillerie, etc.

La plupart de mes partitions ont été jouées, au moins une fois, parfois à l’étranger, un certain nombre sont éditées.

Mon tout dernier article !

L’IMPOSTEUR

L’IMPOSTEUR FORCENÉ Tout ce qu’ici j’écris est vrai, puisque je l’ai totalement inventé ! Le gars me regardait comme si j’avais mangé sa sœur. Je ne connaissais pas cette sœur. D’ailleurs il n’en avait peut-être même pas. Il me regardait comme si j’avais mangé une sœur que peut-être il n’avait

Lire la suite »

L’IMPOSTEUR

L’IMPOSTEUR FORCENÉ Tout ce qu’ici j’écris est vrai, puisque je l’ai totalement inventé ! Le gars me regardait comme si j’avais mangé sa sœur. Je ne connaissais pas cette sœur. D’ailleurs il n’en avait peut-être même pas. Il me regardait comme si j’avais mangé une sœur que peut-être il n’avait

Lire la suite »

Visitez le blog

Découvrez mes articles et vidéos,
extraits de nouvelles
et beaucoup d'autres contenus !