Un livre pour vous tout seul
Un livre que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
Je vous propose ceci, qui ne vous sera certainement proposé nulle part ailleurs : j’écris une nouvelle RIEN QUE POUR VOUS. Oui, un texte littéraire, que vous serez fier d’avoir dans votre bibliothèque, que vous serez seul à posséder.
Le principe : vous me donnez un mot, un seul, et à partir de là j’imagine et j’écris une histoire.
Vous pouvez avoir accès à cette proposition étonnante et digne d’un grand amateur et collectionneur
en suivant le lien ci-dessous qui vous en dira plus.
Correction - Rédaction - Réécriture
La collaboration entre auteur et correcteur
Un travail de ce type est toujours une collaboration entre un auteur (quoi qu’il puisse écrire) et un correcteur.
Il est parfois nécessaire de proposer la réécriture de certains passages et cela ne peut se faire qu’en accord parfait entre l’auteur et celui qui assure la correction, afin que cette réécriture colle parfaitement aux intentions de l’auteur.
La Rédaction
C’est un domaine complémentaire … ou le domaine principal selon les circonstances.
Parce qu’on n’est pas toujours quelqu’un de spécialement littéraire, ou simplement tourné vers l’écriture, parce qu’on n’a pas le temps, ou pour toute autre raison, il est parfois nécessaire ou préférable de confier la rédaction de ses textes à un spécialiste.
Exemples de correction
Je ne corrige jamais directement, bien sûr, je propose. J’estime que c’est à l’auteur de prendre la décision finale, surtout lorsqu’il y a réécriture. Pour ce faire je place la correction en rouge et entre parenthèses. Libre à vous de la valider, ou de ne pas en tenir compte (ce qui serait dommage 😉 ) ou de demander des explications. Voici deux exemples (fictifs) de la manière dont je travaille :
Texte original :
Oser aller dans un stage d’arts martiaux n’est pas toujours facile. Vous devez montrer votre pratique à d’autres personnes que ceux avec lesquels vous pratiquez habituellement et vous allez peut-être être évalué.
Mais, une fois que vous l’aurez fait, vous aurez normalement bien plus confiance en vous-même et en votre pratique. Vous remarquerez que ce que vous faites n’est pas absurde, que personne n’a trouvé cela ridicule. Vous pourrez certainement aussi voir que les arts martiaux et les sports de combat sont une grande famille, que les personnes qui pratiquent avec vous seront curieuse d’en apprendre plus sur votre discipline, votre histoire et ne seront pas avares en conseil.
Correction
Proposition de correction :
Oser aller dans un stage d’arts martiaux n’est pas toujours facile. Vous devez montrer votre pratique à d’autres personnes que ceux (celles) avec lesquels (lesquelles) vous pratiquez habituellement et vous allez (serez) peut-être être évalué.
Mais, une fois que vous l’aurez fait, vous aurez normalement (certainement) bien plus confiance en vous-même et en votre pratique. Vous remarquerez (comprendrez) que ce que vous faites n’est pas absurde, que personne n’a trouvé cela ridicule. Vous pourrez certainement aussi voir que les arts martiaux et les sports de combat sont (constituent. Ou : forment) une grande famille, que les personnes qui pratiquent avec vous seront (sont) curieuses d’en apprendre plus sur votre discipline, votre histoire et ne seront pas avares en (de) conseils.
Rédaction
Je peux réaliser pour vous toutes sortes de rédactions, selon vos indications et vos instructions bien entendu ! Depuis une lettre à votre grand-mère, un article de blog, un mot doux à votre fiancé(e), jusqu’au livre de de l’histoire de votre famille ou un article pour un catalogue, et tout ce dont vous pouvez avoir besoin.
Quelques exemples que j’ai essayé de rendre amusants
Ma petite Mamie chérie.
Voilà bien longtemps que nous n’avons pas pu venir te voir, et tu connais les raisons de notre absence. Mais tu me manques, tu sais ? La vie ici est très rapide, Raphaël enchaîne les missions de plus en plus périlleuses et se sent obligé de les accepter toutes ou presque.
La cage en osier de l’oiseau, celle que tu nous avais offerte pour notre mariage, est vide. Coco est parti rejoindre le paradis des oiseaux, dans lequel probablement il retrouvera ces si jolies perruches que tu avais autrefois, si pleines de vie, de couleurs vives, de chant ou de cris dès qu’elle voyaient passer ce chat qui leur faisait tellement peur. A présent il n’y a plus q………..
CHEMISE HAUTE COUTURE (en cote de maille, acier de qualité supérieure)
Cette chemise à la finition impeccable, tressée, tissée et soudée à la fois, donnera à votre silhouette une élégance rare, supérieure, et vous donnera une impression de très grande sécurité corporelle.
Le côté un peu rugueux de l’habit est compensé par une sous-chemise de très grande douceur, en lin (80% et coton (20%) en provenance des meilleures filatures (made in France).
Ce produit haut-de-gamme est très apprécié de tous les hommes élégants et désireux de se garder en vie. Il est vendu à un prix dont vous n’allez pas croire en la modicité. De plus, la chemise est garantie anti-rouille ………………….
NOTRE CHÈRE ET BELLE FAMILLE
à mes parents,
à ceux, cousins, cousines, lointains ou proches, qui portent ce même nom que je chéris, à toutes celles et ceux qui se reconnaîtront et qui furent le descendant de tous ces grand-pères et de toutes ces grand-mères qui ont abouti à cette génération qui est la nôtre, cette génération dont j’espère qu’elle saura porter avec fierté les siècles des anciens.
Il y a un peu plus de quatre cents années, dans un village de Bretagne, un brave homme du nom de Mathurin s’est marié à une Gilette. Ce sont nos plus anciens ancêtres connus. Ils étaient des gens simples……………………………………….
Quelques références
Sabine. Je me suis occupé d’une femme poète, Sabine Bruneteau. Elle a été mon modèle à l’atelier pendant plusieurs années. En échange, elle m’a demandé de corriger ses poèmes parce qu’elle ne parvenait pas à se faire publier. Cette collaboration m’intéressait beaucoup, parce que j’aimais bien son travail. Alors j’ai corrigé, je l’ai guidée, je l’ai « forcée » à travailler et travailler encore. Ce travail a bien payé : des revues ont commencé à la prendre, un poète et petit éditeur toulousain, Michel Cosem bien connu dans le monde de la poésie, a publié une petite monographie de ses poèmes. Nous avons commencé une collaboration : Sabine écrivait, je faisait des dessins à l’encre m’inspirant de son travail. Mais elle a disparu avant que l’ouvrage ne puisse être publié… Cet ouvrage s’appelait Râtisseur d’Ombres.
Blogs. Je m’occupe aussi de la correction de deux blogs professionnels : les articles, les e-books. Il s’agit de « le TDAH au quotidien » de Anne Juguet et de « Corps et Esprit Martial » de Marvin Vega et Anne Juguet. Deux très bons blogs qui traitent l’un de la vie avec un TDA/H, qui donne énormément de conseils (Anne est coach certifiée), et l’autre qui traite des Arts Martiaux (Marvin est instructeur de Ju-Jutsu, coach de préparation physique, préparation mentale, et coach de nutrition, il écrit dans des revues spécialisées). La teneur de ces deux blogs est de haut niveau.
TARIFICATION
Il n’est guère possible d’annoncer des tarifs prédéfinis et généraux. Une correction, une réécriture, une rédaction, est un travail en étroite collaboration. Une proposition tarifaire dépendra de plusieurs facteurs : la taille du texte à corriger ou fournir, le niveau de correction, le texte d’arrivée par rapport au texte de départ, la difficulté d’un texte en particulier, sa destination.
Le mieux est de faire votre demande et de me demander un DEVIS en passant par la Page de Contact.
N’oubliez pas de donner des renseignements sur ce que vous désirez.
Après un échange et une estimation du travail à accomplir je me ferai un plaisir de vous proposer un tarif. Réponse rapide assurée.